lundi 27 mai 2013

la statue de l’émir Abdelkader à México

Les représentants de l’Etat mexicain ont rendu hommage en cette occasion à ce héros dans une des avenues les plus importantes de la ville de México, à Lomas de Virreyes. A la cérémonie d’inauguration, ont assisté, entre autres, des représentants du secrétariat aux Relations extérieures (SRE) du Sénat de la République, de la Chambre des députés, des autorités du gouvernement du district fédéral et de la Délégation Miguel Hidalgo. Le président de l’Opep a remercié les autorités mexicaines pour avoir offert la place où est située la statue et a déclaré que «cet espace constitue un témoignage de l’amitié existante entre les Algérienseet les Mexicains».


En mémoire du poète algérien, l’architecte Luis Aguilar a réalisé la statue de l’émir Abdelkader en 2004. Ce personnage est considéré en Algérie et en d’autres endroits du monde comme le restaurateur de l’Etat algérien et héros national, connu aussi comme celui qui a donné protection aux chrétiens victimes d’une répression sanglante en Syrie.
                                                                                                la sourceLe Soir d’Algérie.

1 commentaire:

  1. L'émir de son vivant a été comme une sorte d'autorité morale
    • Il avait l'oreille des turcs
    • Il était écouté par les consuls occidentaux
    • Il promet avant l'heure le dialogue islamo-chrétien
    • Il est honoré par les humanistes, car il est le 1er à avoir prononcé le mot HUMANITE. L'évêque Lavigerie entend le mot humanité.
    Aujourd'hui:
    1. Les arabes voient en lui un grand arabe.
    2. Les musulmans voient en lui un grand musulman.
    3. Les nationalistes voient en lui un grand résistant.
    4. Les chrétiens voient en lui, leur défenseur.

    RépondreSupprimer